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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a
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Bonjour, j'ai pas compris pourquoi dans cet exercice ils ont divisé (26-10) par 2 (pour trouvée mEB) merci beaucoup !!

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Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2022 modifié

    Salut :D

    On a divisé par 2, car on a deux côtés de triangles identiques qui mesure 16cm (26cm-10cm). On veut trouver la mesure d'un côté, donc 16 cm divisé par 2, on obtient EB. On peut faire cela vu que c'est un trapèze isocèle, les deux petits côtés sont donc isométriques.

    image.png

    J'espère que ça t'aura aidé.e à mieux comprendre. :)

    À tout de suite :D

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Tu dois savoir que ton trapèze est isocèle.

    Or, un trapèze isocèle est composé d'un rectangle et deux triangles isométriques (de même mesure).

    ex :

    image.png

    Les triangles AFD et BCE sont isométriques. Ainsi, les mesures de CE et FD sont égales.

    De ce fait, si tu soustrais la mesure de la petite base de la grande base, tu obtiendras la mesure de FD + CE.

    Donc, pour obtenir uniquement FD ou CE, tu divises par 2, car FD = CE.

    J'espère que cela est clair.

    Bonne journée

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