Secondaire 5 • 3a
Pour la vitesse de la reaction
Je n'arrive pas a comprendre comment determiner l'unité (pour une ordre global superieur a 3).
Pourriez-vous m'aider?
Pour la vitesse de la reaction
Je n'arrive pas a comprendre comment determiner l'unité (pour une ordre global superieur a 3).
Pourriez-vous m'aider?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
L'unité de la vitesse d'une réaction chimique est toujours la même. Il s'agit du mole par litre par seconde (que l'on peut réécrire comme étant le mole par litre seconde) :
$$ v = X \frac{\frac{mol}{L}}{s}=X\frac{mol}{L•s} $$
Cependant, pour s'assurer que cette unité pour toute la réaction reste la même, les unités de la constante de réaction changent. Ainsi, les unités de la constante de vitesse « s'adaptent » selon l'unité de la vitesse de réaction.
Voici les unités de la constante de vitesse selon les différents ordres de réaction :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Comme tu le constateras, il est possible de trouver l'unité de la constante de vitesse pour n'importe quel ordre (représenté par la lettre «n») avec la formule suivante :
$$ \frac{L^{n-1}}{mol^{n-1}•s} $$
Par exemple, pour trouver l'ordre de vitesse d'une réaction d'ordre 4, on trouve que :
$$ \frac{L^{4-1}}{mol^{4-1}•s}=\frac{L^3}{mol^3•s} $$
Cette page du site d'Alloprof risque de t'aider aussi :
Voilà!
Je pense que ce bout de matière ne fait pas partie du curriculum habituel du cours de chimie de secondaire 5. Cependant, il peut enrichir tes connaissances et t'aider dans des exercices plus complexes.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!