Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a
324DA9B0-DF02-4047-BDC1-0DE3AF262658.jpeg
A5109C90-538F-44F9-8B53-B224B3B4E640.jpeg
29002482-D12D-47D4-AB33-545230DF597B.jpeg

Bonjour à tous,

Je voulais vous demander votre aide car les exercices 5 et 6 avec les sous parties car j’ai des difficultés à comprendre ce qu’il faut faire à tous les exercices et qu’il faut le rendre aujourd’hui. Donc si vous pouviez m’aider je vous remercie énormément passé une bonne journée et merci à vous

Physique
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 20 Jan modifié

    Salut à toi,

    Merci pour ta question!


    D'abord, je tiens à préciser que ta question est indiquée comme étant de niveau secondaire 1, même si les calculs nécessitent des notions de secondaire 4 et 5. Je vais y répondre tout de même.


    Exercice 5 :

    1. Je crois que l'objectif de cette partie n'est que de te faire résumer les données dans l'énoncé. Il faut écrire une phrase qui énonce tout ce que tu sais. Cette phrase devrait aussi expliquer les données du problème dans le contexte du problème. Par exemple, la phrase pourrait être : Le fluide frigorifique R-1234yf est un fluide frigorifique de quatrième génération qui possède une masse volumique de ... [à toi de compléter le reste 😉 ]

    2. Pour cette partie, il faudra utiliser une des données présentes en annexe : sachant que l'énergie utilisée pour vaporiser l'échantillon est

    604,6103J

    et que

    Lvaporisation=180,0kJkg

    on peut trouver la masse de liquide vaporisée (attention aux unités!).

    2 (le deuxième). Pour trouver le volume de liquide, il faut utiliser la masse volumique (présente dans les données à la fin du problème) et le résultat du sous-numéro précédent.

    3. Rappelle-toi que la liquéfaction est l'inverse de la vaporisation. Au sous-numéro 2. (le premier), on avait indiqué que l'énergie de vaporisation était de 604,6 kJ. On peut donc trouver l'opposé de cette donnée (-604,6 kJ0, ce qui correspond à l'énergie de liquéfaction. Voilà! Aucun calcul n'a été fait. Pour savoir si l'énergie est capté ou libérée, rappelle-toi de la variation d'enthalpie des réactions endothermiques et exothermiques. Cela devrait t'indiquer la réponse. 😉


    Exercice 6 :

    Cet exercice nécessite d'utiliser la formule de la calorimétrie, qui s'écrit sous la forme suivante :

    Q=mcT

    Légende :

    • Q : quantité d'énergie transférée (J)

    • m : masse de la substance (g)

    • c : capacité thermique massique de la substance (J/(g•°C))

    • ∆T : variation de la température (T finale - T initiale) (°C)


    1. Utilise directement la formule de la calorimétrie. Utilise les données de capacité thermique massique et température présentes dans les données à la fin du problème. Tu peux déduire la masse de lait grâce au volume et à la masse volumique. Attention de bien utiliser les données pour le lait et non pour l'eau.

    2. Pour chaque sous-sous-question, utilise la formule de calorimétrie en changeant les intervalles de température initiale et température finale, sauf pour b), où une partie de la réponse se situe directement dans les données du problème. Comme il est indiqué dans l'intitulé, il te manque la variable m, la masse. Il est donc normal que les trois réponses donnent m multiplié par un coefficient.

    3. Encore une fois, il faudra utiliser la formule de la calorimétrie, mais, cette fois-ci, avec les données pour l'eau, et en cherchant la masse. Attention : il faut tenir compte de l'énergie de changement de phase de l'eau (l'énergie de liquéfaction) dans l'énergie totale.


    Cette page traite de la calorimétrie et risque de t'aider aussi :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question