Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

J’aimerais qu’on m’explique le b) c) d) du numéro 2 svp. Je ne me souvient plus comment j’étais arrivée à ces réponses. Merci

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2022 modifié

    Salut!


    Pour le b), tu dois calculer la valeur en y pour le x donné. Par exemple, au numéro b) 1), on a f(17). Dans la graphique, on doit donc chercher la valeur de y pour x=17.

    On sait que la fonction est périodique. Sa période est de 9, c'est-à-dire que la fonction se répète chaque fois qu'on avance de 9 sur l'axe des x :

    image.png

    Tu peux déduire la valeur en y au x désiré en cherchant le point homologue dans le premier cycle de la fonction. Pour ce faire, tu dois soustraire 9 jusqu'à tant que tu ne puisses plus le soustraire.

    En d'autres mots, on recule d'un cycle jusqu'à atteindre le premier cycle de la fonction.

    Par exemple, si on a x = 21, alors ce point est à la même ordonné que le point x = 21 - 9 - 9 = 3. Puisque x = 3 est à y = 14, alors x = 21 est aussi à y = 14.


    Pour le c), c'est encore un peu la même chose. Tu dois identifier le x de tous les points qui sont au y demandé, dans le premier cycle, puis additionner à chacun de ces points la période de 9 afin de trouver ces mêmes points, mais dans le 2e cycle.

    Par exemple, on cherche des points à y=12 pour le b). Dans le premier cycle, on constate que x=1 et x=4 sont à y=12.

    image.png

    On doit additionner 9 à chacun de ses points pour trouver le prochain point homologue.

    {1 , 4, (1+9), (4+9)}

    {1 , 4, 10, 13, (10+9), (13+9)}

    {1 , 4, 10, 13, 19, 22}

    etc.


    Finalement, concernant le numéro d), c'est la même chose que le numéro c), mais on veut cette fois-ci trouver les valeurs du domaine pour y=16 (le maximum) et y=4 le minimum).


    Si tu as d'autres questions, on est là! :)

  • Options
    2a


    Comme tu as pu le constater en a) ta fonction f est périodique de période 9.

    Cela veux dire que pour toute valeur x

    f(x) = f(x + 9n) où n est un nombre entier

    Voilà pourquoi tu as pu déterminer en b)

    que f(17) = f(17-9) = f(8) = 4

    ou que f(25 - 2 . 9) = f(25 - 18) = f(7) = 6

    Et en c) les maximums sur les premières périodes sont en x= 2 et x= 11 donc encore pour x= 11 + 9 = 20 et pour x= 20 + 9 = 29 etc.

Poser une question