Afin de connaître la valeur énergétique des aliments, on doit connaître la teneur en protéines, en glucides et en lipides de chaque aliment. Par la suite, on multiplie ces teneurs par la valeur calorifique moyenne des protéines (16,74 kJ/g), glucides (16,74 kJ/g) et lipides (37,67 kJ/g) et on additionne le tout. Cependant, pour obtenir ces valeurs énergétiques, on a dû effectuer des tests calorimétriques à l’aide d’une bombe...calorimétrique! (voir image ci-contre) Pour ce faire, on insère de l’oxygène pur à une pression de 20 atm, puis on ferme la bombe. Ensuite, on envoie une décharge électrique qui fait brûler l’aliment libérant ainsi la chaleur. La bombe est placée dans un appareil rempli d’eau dont on mesure la température très précisément. Notes: - Le volume interne de la bombe est de 1 L - Le volume d’eau est de 10 L - La température initiale de l’eau est 20°C
Si on brûle 5 grammes d’un glucide, quelle devrait-être l’élévation de température mesurée? Comment faire alors qu'on ne peut déterminé la capacité thermique d'un glucide ? Q=mc deltaT n'est donc pas la solution?
et
Si la combustion de 5 g d’un glucide simple comme le glucose est complète (voir la réaction non balancée ci-dessous), quelle sera la pression partielle du CO2 produit dans la bombe. Note: on dit pression partielle, car il restera de l’O2(g) qui est toujours présent en excès. Note 2: la température du gaz correspond à la température finale de l’eau. C6H12O6 (s) + O2 (g) → CO2 (g) + H2O (l)??
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Re-bonjour Soleil Alpha!
Merci de faire appel à nos services 😉
En connaissant la valeur calorifique des aliments par gramme, il est possible de déterminer l'énergie produite par la combustion d'une certaine masse.
Ainsi, en connaissant l'énergie dégagée, on pourra connaître l'énergie absorbée par l'eau et isoler la variable de la température finale. C'est donc la capacité thermique massique de l'eau qui est utilisée dans cette situation!
Pour la deuxième question, tu pourras utiliser la loi des gaz parfaits pour isoler la variable de la pression! Tu peux déterminer le nombre de moles de CO2, tu connais le volume de la bombe ainsi que la température du gaz!
Pour réviser cette loi, tu peux consulter la fiche explicative suivante:
J'espère que cela t'aidera!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!