Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Je ne comprend pas la notation de Lewis (pas celle avec les points mais avec liaison)

Exemple si j'ai CH3OH que faire?

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour Soleil Alpha!

Merci de faire appel à nos services 😉

Pour t'aider à faire la notation de Lewis d'une molécule, tu peux d'abord faire la notation des différents atomes qui sont contenus dans la molécule. Il sera ainsi possible de voir les électrons de valence qui sont disponibles pour faire des liaisons.

Dans cette situation, nous avons un atome de carbone, avec 4 électrons célibataires, trois atomes d'hydrogène, avec un électron célibataire, un atome d'oxygène, avec deux électrons célibataires, puis un dernier atome d'hydrogène.

Souvent, on peut se fier à l'ordre des atomes dans la molécule pour déterminer quel atome se lie avec lequel. Dans cette situation, commençons avec le carbone:

image.png

Par la suite, nous avons 3 atomes d'hydrogène qui peuvent chacun faire une liaison. On peut donc les placer ainsi:

image.png

Par la suite, nous avons un atome d'oxygène qui peut faire deux liaisons. On peut donc déterminer qu'une des liaisons se fera avec l'atome de carbone:

image.png

Finalement, il reste un atome d'hydrogène qui peut faire une liaison. On peut donc le mettre en relation avec l'atome d'oxygène:

image.png

Pour réviser la notation de Lewis, je t'invite à consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

Poser une question