Secondaire 5 • 2a
Je ne comprend pas la notation de Lewis (pas celle avec les points mais avec liaison)
Exemple si j'ai CH3OH que faire?
Je ne comprend pas la notation de Lewis (pas celle avec les points mais avec liaison)
Exemple si j'ai CH3OH que faire?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Soleil Alpha!
Merci de faire appel à nos services 😉
Pour t'aider à faire la notation de Lewis d'une molécule, tu peux d'abord faire la notation des différents atomes qui sont contenus dans la molécule. Il sera ainsi possible de voir les électrons de valence qui sont disponibles pour faire des liaisons.
Dans cette situation, nous avons un atome de carbone, avec 4 électrons célibataires, trois atomes d'hydrogène, avec un électron célibataire, un atome d'oxygène, avec deux électrons célibataires, puis un dernier atome d'hydrogène.
Souvent, on peut se fier à l'ordre des atomes dans la molécule pour déterminer quel atome se lie avec lequel. Dans cette situation, commençons avec le carbone:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Par la suite, nous avons 3 atomes d'hydrogène qui peuvent chacun faire une liaison. On peut donc les placer ainsi:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Par la suite, nous avons un atome d'oxygène qui peut faire deux liaisons. On peut donc déterminer qu'une des liaisons se fera avec l'atome de carbone:
Finalement, il reste un atome d'hydrogène qui peut faire une liaison. On peut donc le mettre en relation avec l'atome d'oxygène:
Pour réviser la notation de Lewis, je t'invite à consulter la fiche explicative suivante:
J'espère que cela t'aidera!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!