Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

je ne comprends toujours rien de ce numéro malgré les sites d’alloprof que j’ai consulter. Pouvez vous me donner une explication par vous même car les sites ne m’aident pas. merci et voici le numéro.

image.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour,

    Pour la fonction en escalier, on a juste à lire le graphique qui se rend jusqu'à 5 ans !

    Pour les deux premières institutions, est-ce que c'est parce que la question est de niveau secondaire 4 qu'on exclut l'intérêt composé?

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi!

    Merci de faire appel à nos services :)

    La première étape dans chaque situation est de trouver l'équation qui représente chaque banque.

    Nous posons en premier une variable y. Elle pourrait représenter le nombre d'années qui se sont écoulées depuis la mise en épargne. La variable z pourrait être le montant final.

    BANQUE DDO

    À chaque année, on augmente de 6,5%. Il faut trouver ce montant en effectuant : 80 000 x 0,065. Nous obtenons 5200$. Ainsi, à chaque année, nous augmentons de 5200$.

    z = 80 000 + 5200 y

    TJ TRUST

    On fait les mêmes étapes! 80 000 x 0,025 = 2000$ On obtient donc 2 x 2000$ par année ou 4000$.

    z = 80 000 + 4000 y

    AD FINANCIÈRE

    Les informations sont déjà données! Tu obtiens donc :

    z = 80 000 + 3800 y

    MIA MUTUEL

    Afin de trouver la règle, nous aurons besoin de notions de la fonction en escalier.

    En observant le point fermé le plus proche, on détermine que h = 1 et k = 500. Puisque la longueur du segment est de 1, nous n'avons pas de b (1/1 = 1). Finalement, le paramètre a est le bond entre chaque escalier et il est de 500.

    Nous obtenons:

    z = 500[y-1]+500


    Après toutes ces étapes, il ne te reste qu'à remplacer le nombre d'années dans les formules et comparer les résultats!

    J'espère que cela t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre :)

    Pssst! Tu peux revoir la fonction escalier juste ici:

    Élizabeth :D

Poser une question