Un professeur de marketing d’origine allemande se demande s’il pouvait arrondir ses fins de mois en commercialisant en Lorraine un produit de son pays natal : le jus de choucroute (« 100% made in Germany »). Il a observé que de tels produits se trouvent déjà dans un très petit nombre de magasins lorrains. Mais à ce jour, il ne dispose ni d’éléments fiables quant à la consommation de jus de choucroute en Lorraine, ni concernant les bénéfices produit recherchés prioritairement par les consommateurs lorrains ou les lieux de vente à privilégier. Il estime que la connaissance de ces éléments et tout autre information facilitant la commercialisation du jus de choucroute en Lorraine est capital pour son projet. A la fin de l’étude il aimerait aussi connaître (avec un risque d’erreur de 5% et une précision de 6%) le pourcentage de Lorrains prêts à acheter du jus de choucroute.
Que pensez-vous du mode d'échantillonnage ?
- Définition de la population ?
- Méthode d’échantillonnage : méthode précise d’échantillonnage (probabiliste ou non-probabiliste) préconisée ?
- Taille de l’échantillon : auprès de combien de personnes (objets) seront collectées des informations ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Sandra!
Je t'invite à modifier ta question pour que nous puissions t'aider plus précisément sur les éléments qui te posent problème. Je te conseille de commencer la résolution du problème et reviens-nous avec tes questions!
Tu peux aussi consulter le lien qu'Alain a joint à sa question si tu souhaites réviser quelques notions portant sur les statistiques!
N'hésite pas à nous réécrire!
Éveline :)
J'ai lu et relu la question et le mode d'échantillonnage n'est pas décrit dans la question.
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Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!