Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 2 • 2a

Pour la soustraction suivante 426 – 239 menez en parallèle :

-      Le calcul à l’aide du processus conventionnel utilisé au Québec (application rigoureuse du processus conventionnel, sans raccourci).

-      L’opération sur une illustration des nombres regroupés [utilisez les dessins du matériel sac Ziploc ou blocs base 10].

Expliquez en mots les différentes étapes/gestes nécessaires pour mener cette soustraction en faisant des liens entre le calcul sur les nombres et le traitement sur l’illustration.

*Votre explication ne doit pas se faire dans un registre technique; elle doit plutôt être formulée pour donner sens à ce qui se passe avec les quantités regroupées.

**Dans votre illustration, assurez-vous de montrer clairement tous les échanges nécessaires et non seulement la réponse.



34                                1 12                                   16

-

2                                     3                                     9



1                                  8                                        7


Explication : on commence de droite vers la gauche (par les unités)

donc 6-9 ; cela ne se peut pas donc j’emprunte du voisin de dizaines

donc j’aurai 16-9 = 7

le 2 devient 1 donc 1- 3 cela ne se peut pas donc j’emprunte des centaines, donc j’aurai 11-3 = 8

j’arrive au centaines j’ai 3-2= 1

donc j’ai 187

-svp

est ce que vous pouvez m aider pour le dessin je n arrive pas à le faire

est les explications sont correcte

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut PommeLibre9746,

    Merci pour ta question!

    Alloprof n'est pas un service de correction, mais nous sommes là pour répondre à tes questions sur des concepts précis pour t'aider dans ton étude. Si tu veux valider ta démarche, voici une fiche de notre site qui t'explique comment faire une soustraction:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question