Pour la soustraction suivante 426 – 239 menez en parallèle :
- Le calcul à l’aide du processus conventionnel utilisé au Québec (application rigoureuse du processus conventionnel, sans raccourci).
- L’opération sur une illustration des nombres regroupés [utilisez les dessins du matériel sac Ziploc ou blocs base 10].
Expliquez en mots les différentes étapes/gestes nécessaires pour mener cette soustraction en faisant des liens entre le calcul sur les nombres et le traitement sur l’illustration.
*Votre explication ne doit pas se faire dans un registre technique; elle doit plutôt être formulée pour donner sens à ce qui se passe avec les quantités regroupées.
**Dans votre illustration, assurez-vous de montrer clairement tous les échanges nécessaires et non seulement la réponse.
34 1 12 16
-
2 3 9
1 8 7
Explication : on commence de droite vers la gauche (par les unités)
donc 6-9 ; cela ne se peut pas donc j’emprunte du voisin de dizaines
donc j’aurai 16-9 = 7
le 2 devient 1 donc 1- 3 cela ne se peut pas donc j’emprunte des centaines, donc j’aurai 11-3 = 8
j’arrive au centaines j’ai 3-2= 1
donc j’ai 187
-svp
est ce que vous pouvez m aider pour le dessin je n arrive pas à le faire
est les explications sont correcte
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut PommeLibre9746,
Merci pour ta question!
Alloprof n'est pas un service de correction, mais nous sommes là pour répondre à tes questions sur des concepts précis pour t'aider dans ton étude. Si tu veux valider ta démarche, voici une fiche de notre site qui t'explique comment faire une soustraction:
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
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Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!