Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 2 • 2a

Traitez la soustraction 2 034 - 748 à l’aide du processus de calcul conventionnel enseigné en France (entre autres) qu’on appelle « par compensation ». Expliquez en mots l’application de ce processus. (4 pts)



M  C  D  U

2 │0 │3 │4

 ─     │7 │4 │8

                   

=1  2   8   6

Explication :

On commence toujours de droite à la gauche comme le calcul conventionnel du Québec, sa sera la même procédure, juste que celui de France en parlera d’un ajout le même chiffre et de déduire le même chiffre ; par contre celui du Québec on dit emprunter.

2034 et 748 sont des termes

4unité- 8 unité ; cela ne se peut pas, donc j’ajoute un 10 dizaine et je descends le dix dizaines en bas avec le 4 qui devient 5 donc on aura

14-8= 6.

3dizaine – 5 dizaines cela ne peut pas alors j’ajoute de mon voisin de centaine une centaine qui fera 13-5 = 8.

10 c – 8c (7+1 des centaines) = 2

vue que j’ai rajouté une centaine par compensation j’ajouterai en bas un 1 qui me fera 2 M- 1 = 1

Donc j’aurai 1286



est ce que c est correcte svp

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2022 modifié

    Salut PommeLibre9746,

    Merci pour ta question!

    Alloprof n'est pas un service de correction, mais nous sommes là pour répondre à tes questions sur des concepts précis pour t'aider dans ton étude. Si tu veux valider ta démarche, voici une fiche de notre site qui t'explique comment faire une soustraction:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question