Primaire 2 • 2a
: Représentez cette multiplication 27 x 34 à l’aide du modèle de l’aire (rectangle) version détaillée. Expliquez comment cette représentation peut être reliée à la double distributivité et comment elle nous permet d’obtenir le résultat de la multiplication.
ai utilisé la lecture L'enseignement des mathématiques : l'élève au centre de ses apprentissages à la page 125
Explication :
je vais voir l’aire de chacun des rectangles que j’ai formé
si je dis : 30 fois 20 égale 600
j’ai 30 groupes de 20 cette surface me donne 600
si j’ai 4 groupes de 20 cela me donne 80
finalement si j’ai 4 groupe de 7 égale 28
je ferai l’addition des différents rectangle que j’ai trouvé
618+600+210+28= 918
est ce que je suis correcte pour les explications et le dessin ?
Le rectangle à l'échelle est ceci:
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Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Prends note qu'on ne peut pas offrir de correction à la place de ton enseignant. Si tu n'es pas sûr de ta réponse, précise ce qui pose problème.
Par contre, je peux dire que tu sembles bien dessiner un rectangle de 27 unités à la base et 34 de hauteur.
Tu peux vérifier cela par la démonstration de la formule d'aire d'un rectangle sur la fiche suivante.
Je vois que tu maitrises aussi tes notions de multiplications. Tu as oublié de mentionner dans ta publication que tu as 30 groupes de 7. Je vois cependant que tu as bien additionné 210. De plus, tu as bien inscrit sur ta feuille 4 x 20, 30 x 7 et 30 x 20, mais il n'y a pas de 4 x 7. Je ne vois aucun rectangle sur ton dessin qui a 4 unités à la base et 7 de hauteur ou l'inverse. Problème!
De plus, tu indiques ce que sont 20 unités sur ton dessin en haut, mais en bas 20 n'est pas la même longueur. Ceci n'est pas bon.
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En effet, ton rectangle 4 x 7 est en fait en bas à droite!
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Tu as très bien dessiné 30 x 20 et 30 x 7, bravo!
Enfin, pour améliorer la figure, tu pourrais dessiner 1 unité = 1 carré.
N'hésite pas à revenir nous voir!
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