Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 2 • 2a

: Représentez cette multiplication 27 x 34 à l’aide du modèle de l’aire (rectangle) version détaillée. Expliquez comment cette représentation peut être reliée à la double distributivité et comment elle nous permet d’obtenir le résultat de la multiplication.


ai utilisé la lecture L'enseignement des mathématiques : l'élève au centre de ses apprentissages à la page 125



Explication :

je vais voir l’aire de chacun des rectangles que j’ai formé

si je dis : 30 fois 20 égale 600

j’ai 30 groupes de 20 cette surface me donne 600

si j’ai 4 groupes de 20 cela me donne 80

finalement si j’ai 4 groupe de 7 égale 28

je ferai l’addition des différents rectangle que j’ai trouvé

618+600+210+28= 918


image.png


est ce que je suis correcte pour les explications et le dessin ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    Le rectangle à l'échelle est ceci:

    27x34.jpg


  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Prends note qu'on ne peut pas offrir de correction à la place de ton enseignant. Si tu n'es pas sûr de ta réponse, précise ce qui pose problème.

    Par contre, je peux dire que tu sembles bien dessiner un rectangle de 27 unités à la base et 34 de hauteur.

    Tu peux vérifier cela par ​la démonstration de la formule d'aire d'un rectangle sur la fiche suivante.

    Je vois que tu maitrises aussi tes notions de multiplications. Tu as oublié de mentionner dans ta publication que tu as 30 groupes de 7. Je vois cependant que tu as bien additionné 210. De plus, tu as bien inscrit sur ta feuille 4 x 20, 30 x 7 et 30 x 20, mais il n'y a pas de 4 x 7. Je ne vois aucun rectangle sur ton dessin qui a 4 unités à la base et 7 de hauteur ou l'inverse. Problème!

    De plus, tu indiques ce que sont 20 unités sur ton dessin en haut, mais en bas 20 n'est pas la même longueur. Ceci n'est pas bon.

    separation.png

    En effet, ton rectangle 4 x 7 est en fait en bas à droite!

    4x7 la.png

    Tu as très bien dessiné 30 x 20 et 30 x 7, bravo!

    Enfin, pour améliorer la figure, tu pourrais dessiner 1 unité = 1 carré.

    N'hésite pas à revenir nous voir!

Poser une question