Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi la température influence la constante d’équilibre d’une réaction. Je comprend que la pression, le volume et la concentration des substances d’une réaction n’ auront aucun effet sur la constante d’équilibre, mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi la température elle l’influence. Merci d’avance pour une explication !

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2022 modifié

    Salut QuartzMauve3407,

    Merci pour ta question!

    Pour répondre à cette question, il faut bien comprendre le principe de Le Chatelier. Celui-ci stipule que «Si on tend à modifier les conditions d'un système en équilibre, il réagit de façon à s'opposer partiellement aux changements qu'on lui impose jusqu'à l'établissement d'un nouvel état d'équilibre.».

    Ce principe est également valide pour les températures, ce qui fait alors varier les constantes d'équilibre lorsqu'un changement est apporté au système. Voici un tableau qui résume l'effet des variations :

    image.png

    Comme tu peux le voir, une variation de température favorise un sens de réaction, ce qui modifie la concentration des réactifs/produits et donc de la constante d'équilibre. Voici un autre tableau qui résume l'impact d'une variation de la température sur la constante d'équilibre :

    image.png

    Tu peux alors te baser sur ces tableaux pour t'aider à comprendre l'impact du changement de température. Si tu veux en savoir davantage à ce sujet, nous avons deux fiches pour toi :

    La constante d'équilibre

    L'influence de la température sur l'état d'équilibre

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question