Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour! En ce qui concerne la stœchiométrie, je ne comprends pas comment on pourrais affirmer (pour faire nos calculs) que dans l'équation chimique qui suit: 2 H2O → 2 H2 + 1 O2,  que 1 mole de dioxygène donne 2 moles de H2O alors que c'est 1 mole de dioxygène PLUS 2 moles de H2 qui donne H2O, si par exemple on cherche la masse de dioxygène nécessaire pour 12g d'eau. Parce que pour faire de l'eau on ne peux pas seulement utiliser du dioxygène.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2022 modifié

    Bonjour TitaneSigma3583!

    Merci pour ta question.

    Je comprends ton interrogation. Il faut toujours prendre pour acquis que toutes les substances dont on ne parle pas sont en quantité suffisante pour que la réaction se fasse. Sinon, tu as parfaitement raison, la réaction est impossible!

    Dans ton exemple, 1 mole de dioxygène donne 2 moles de H2O en autant que 2 moles de H2 soient présentes pour réagir. Même si on ne le dit pas, c'est sous-entendu qu'elles sont là ces 2 moles de H2.

    Voilà! J'espère que tu ne bloqueras plus sur ce détail.

    Bonne soirée.

Poser une question