Bonjour,
J’ai récemment fait face à une question à laquelle j’avais de la difficulté à répondre, dans le cadre d’un laboratoire-devoir. Le laboratoire, bien que ne me rappel plus des chiffres exacts de certaines données, ressemblait à ceci :Â
Dans les sacs de « froid » (les sacs de plastiques refroidissants pour les blessures), il y a deux membranes de plastiques contenant des substances qui, une fois percées, entrent en action et effectuent une réaction qui a un effet refroidissant (donc une réaction endothermique, selon moi). Laquelle de ces deux substances aura le meilleur rapport quantité/efficacité? Soit :
1) le nitrate de potassium, qui a une solubilité de 1900 g/L
OU
2) le nitrate d’ammonium, qui a une solubilité de 357 g/L
Dans le laboratoire effectué, nous avons utilisé un calorimètre, et avons mesuré la température de 4,00 g de chacune des 2 substances à l’aide d’un thermomètre, lors de leur dissolution dans 750 ml d’eau distillée à température ambiante.Â
Les chiffres que nous avons obtenus sont respectivement :Â
- Température de l’eau (avant l’ajout du nitrate de potassium) : 28c
Température du système après la dissolution (du nitrate de potassium dans l’eau) : 21,5c
- Température de l’eau (avant la dissolution du nitrate d’ammonium) : 28c
Température du système après la dissolution (du nitrate de potassium dans l’eau) : 22c
Comment puis-je prouver un rapport à qui, je le pense bien, existe forcément, entre la solubilité des substances et l’enthalpie de leurs dissolutions, et ce, à l’aide des données trouvées dans le laboratoir-devoir?
Une aide serait grandement appréciée,Â
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Ciboulette Charismatique!
Merci de faire appel à nos services 😉
En connaissant les températures initiale et finale pour les deux solutions, il est donc possible de calculer la chaleur molaire de dissolution pour les deux substances.
En connaissant la solubilité des deux substances, il devient donc possible de déduire la quantité maximale de substance qui peut être dissoute. Ainsi, il sera possible de déterminer quelle substance permet un plus grand changement de température avec la plus petite quantité.
Je t'invite à consulter la fiche explicative suivante portant sur la chaleur molaire de dissolution pour t'aider dans tes démarches:
J'espère que cela t'aidera!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!