Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Bonjour Allo Prof, demain j'ai un grand problème mathématique (5 ième année) à résoudre. Je ne l'ai pas compris. Svp aidez moi au plus vite!

20210426_193245.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Merci pour ta question, Salma!


    Pour la première question, il faut faire la somme du temps passé dans les différents transports. Je constate que tu as bien identifié les différentes informations dans ton problème. Il ne reste qu'à faire l'addition du temps de vol (7 heures et 30 minutes), le temps à train à grande vitesse (40 minutes) et le temps dans la voiture des grands-parents (3/4 d'heure).

    Assure-toi de bien convertir les unités de temps entre elles avant de faire cette addition. 60 minutes égale une heure.


    Pour la seconde question, il faut d'abord connaitre la différence entre les fuseaux horaire de Montréal et Paris. Si il est 15h00 à Paris lorsqu'il est 9h00 à Montréal, il y a 15 - 9 = 6 heures de différence entre les deux villes.

    Par la suite, tu peux trouver le temps total passé durant la journée par la famille de Jade : additionner le temps de vol (7 heures et 30 minutes), le temps à train à grande vitesse (40 minutes), le temps dans la voiture des grands-parents (3/4 d'heure) et le temps de collation (1/2 heure).

    À cette durée il faut ajouter l'heure initiale de départ (8h20), afin de trouver l'heure (de Montréal) à laquelle ils arrivent chez les grands-parents. La différence d'heure entre Paris et Montréal a déjà été calculée comme étant de 6 heures. Donc, à l'heure d'arrivée (de Montréal), on ajoute 6 heures, donnant l'heure d'arrivée à Paris.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question