Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

Comment expliquer " les mesures de temps" à une enfant de 4e année primaire?

Par exemple: Je pars à 8hres, mon trajet dure 2:45 hres, j'arrête pour un café pendant 20 min. À quelle heure est-ce que j'arrive à destination?

( Elle panique dès que j'aborde ce genre de situation) Avez-vous une manière e faire pour la rassurer?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Bonjour!

    En mathématique tout doit ce voir comme des étapes. En faisant une partie du problème à la fois, le problème devient moins gros.

    Dans votre cas, l'étape peut se faire avec une ligne du temps. Lors des étapes je vous conseille de poser des questions coutes et SIMPLE pour l'amener à comprendre. Ex; Combien y'a t'il de minutes dans une heure?

    (truc d'étudiante: Peut-être que la laisser essayer sans aide pourrais aider ? et ensuite l'accompagner si elle a encore plus de difficulté)

    Pour la théorie voici les liens;


  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour :)

    Elle peut aligner les nombres comme dans une addition régulière, puis additionner les heures avec les heures et les minutes avec les minutes.

    8h00min

    +

    2h45min

    0h20min

    ----------

    10h65min

    Ensuite, on peut faire le transfert des unités. Vous pouvez lui expliquer que c'est comme avec les unités, dizaines et centaines, mais au lieu d'un paquet de 10, ça nous prend 60.

    Alors, elle ajoutera 1 à 10, car il y a un paquet de 60 dans les unités, qui sont les minutes.

    11h05min.

    Cette façon de lui expliquer prend ancrage dans ce qu'elle connait déjà, elle pourra ainsi mieux comprendre par association.

    Bon accompagnement dans les devoirs :)

    À votre prochaine question :D

Poser une question