Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

avatarKM7
Primaire 6 • 3a

C'est quoi la différence entre un polyèdre convexe ou non convexe ? comment je fais pour le savoir ?

Cordialement, Unepersonneauquébecquiabesoind'aide.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut KM7,

    Un polyèdre convexe, c'est un solide dont les segments joignant deux de ses points quelconques sont entièrement inclus dans la portion d'espace qu'il délimite. En d'autres mots, ce sont les prismes et les pyramides dont les bases sont des polygones convexes, comme tu les imagines en général, sans creux ou cavités.

    image.png

    Un polyèdre non convexe, c'est un solide dont la base ou les bases des polygones non convexes. Dans les polyèdres non convexes, on peut voir des creux ou des cavités.

    Capture d’écran, le 2021-04-26 à 17.08.12.png


    Donc pour reconnaître les polyèdres convexes et non convexes, je te conseille de regarder pour des creux à l'intérieur du polyèdre. S'il y en a, cela signifie qu'il s'agit d'un polyèdre non convexe.

    Je te suggère aussi de visiter cette fiche qui explique bien les différences entre les polyèdres: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-polyedres-m1229

    N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions.

    Rosanne M.

Poser une question