Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour, je suis en train de faire des diagramme de quartile et j'ai un peu de misère à comprendre le concepte. J'ai une distribution de 35,37,43,44,49,52,55. Comment je calcule le Q1,Q2,Q3,Q4 avant de calculer Les étendue à la fin?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Allo Amanda!

    C'est une belle question! Avant tout, je t'envoie la fiche qui explique bien comment on travaille avec les quartiles:

    Ce qu'il faut savoir, c'est que des quartiles sont trois valeurs qui séparent un ensemble de données placées en ordre croissant en quatre sous-ensembles comprenant exactement le même nombre de données.

    Pour les calculer voici la marche à suivre :

    1) tu dois placer ta distribution en ordre croissant

    2) tu dois trouver la médiane (q2) (la valeur centrale) de ta distribution

    3) on détermine la valeur du premier quartile (q1) en trouvant la médiane de cette première partie

    4) on fait la même chose pour trouver la valeur du dernier quartile (q3)

    5) Et effectivement on conserve les étendues pour la fin!

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas et reviens nous voir!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut,


    Il n'y a pas de Q4. Il y a seulement trois quartiles Q1, Q2 et Q3, qui divisent la distribution en quatre quarts.


    Commence par trouver Q2. Tes données sont déjà ordonnées. Bien ! Q2, c'est la médiane, la donnée du milieu.

    \[35,\, 37,\, 43,\, \underbrace{44}_{\text{Q}_{2}},\, 49,\, 52, \, 55\]


    Ensuite, tu considère les deux distributions créées par la médiane,

    \[35,\, 37, \, 43 \quad \text{et} \quad 49,\, 52,\, 55\]

    et trouve la médiane de chacune de ces distribution. Ce sont les valeurs de Q1 et Q3.


    Je trouve

    \[35, \underbrace{37}_{\text{Q}_{1}}, 43 \quad \text{et} \quad 49,\, \underbrace{52}_{\text{Q}_3}, 55\]


    On a donc

    \[35, \underbrace{37}_{\text{Q}_{1}}, 43 ,\, \underbrace{44}_{\text{Q}_{2}},\,49,\, \underbrace{52}_{\text{Q}_3}, 55\]


    Dans cet exemple, chaque fois qu'on trouvé une médiane, il y a avait un nombre impair de données. La médiane a chaque fois fait partie de la distribution. S'il y a un nombre pair de données, la médiane (Q2 ou Q1 ou Q3 dans leurs « petites » distributions) est la moyenne des deux données du milieu.


    L'étendue est la différence entre le maximum et le minimum. L'étendue interquartile est la différence entre Q3 et Q1.


    Clique ici pour plus de détails (les quartiles) :


    Et ici (la médiane) :


    Voilà !

Poser une question