Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Traitez cette addition 137 + 96 à l’aide d’un calcul réfléchi: (4 pts)


a) en ayant recours à un procédé de décomposition

b) en ayant recours à un procédé de permutation

Pour chacun de ces calculs, rendez visible le calcul sur les nombres et expliquez en mots l’application du procédé requis (et des autres procédés employés selon le cas) ainsi que les propriétés des opérations sur lesquelles ceux-ci s’appuient (si cela s’applique).

      C       D    U

      1      3      7

+              9      6

clip_image001.gif


=    2      3       3

a)    décomposition par groupement

100+ (3x10) +7+(9x10) +6

100+30+7+90+6=233

dans la décomposition à l’aide d’un calcul réfléchi, je chercher un chiffre rond, pour me faciliter les calcule donc j’ai mis 30 multiplier par 10 qui me donne 30 ensuite j’avais mis 90multiplier par 10 me donne 90 donc en résultat cela va me donner

90 + 30 = 120

7+6= 13 donc 120+100+13 qui me donnera 220+ 13 égale 233

j’avais utilisé la propriété commutative et associative

la propriété commutative :

la propriété associative : Les multiplication et l’addition ont la propriétés associative (associé, groupé) ; en les associant entre parenthèse, cela veut dire que je vais débuter les termes qui sont entre parenthèse par la suite on ajoute les autre chiffre seul. En modifiant les associations, cela ne change pas le résultat pour l’opération de l’addition et de la multiplication.

décomposition

100+ (3x10) +7+(9x10) +6

100+ 30+7+90+6= 120+100+13 = 220+13=233

b)   permutation

??


est ce que vous pouvez m aider , je ne sais pas si j ai bien résolu mon exercice 1?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Pomme Libre!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Il y a quelques coquilles dans les nombres dans les explications, mais tes calculs semblent bons!

    Pour compléter la partie sur la commutativité, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    La commutativité permet notamment de permuter les termes! Tu pourras donc utiliser cette propriété dans la partie b).

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question