Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Bonjour,

Je voulez vous posez une question. Comment faire pour ne pas oublier quand il faut diviser ou multiplier pour convertir des mesure. Parce que je me mélange souvent.

Merci beaucoup !!!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut!


    Lorsque tu souhaites transformer une unité en une unité plus petite, tu dois multiplier par 10, alors que lorsque tu souhaites transformer une unité en une unité plus grande, tu dois diviser par 10.

    Mon truc à moi pour ne pas oublier, c'est de toujours avoir en tête que 10 mm = 1 cm. Ainsi, je sais que lorsque je veux passer des cm à des mm, et donc que je veux obtenir une unité de mesure plus petite, le nombre a été multiplié par 10, alors que si je veux passer des mm à des cm, une unité de mesure plus grande, le nombre a été divisé par 10.

    Tu peux aussi te dessiner un tableau des unités de mesure, comme ceci :

    image.png


    Il faut multiplier ou diviser par 10 autant de fois qu'on se déplace de position. Donc si tu souhaites passer des km à des mm, tu dois multiplier par 10 la mesure six fois. Par exemple, 2 km = (2 x 10 x 10 x 10 x 10 x 10 x 10) mm = 2 000 000 mm


    Voici une fiche sur le sujet ainsi que des exercices en bas de la page pour te pratiquer :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-unites-de-longueur-et-leur-conversion-m1390


    Donc n'oublie pas :

    Obtenir une unité de mesure plus petite = multiplier

    Obtenir une unité de mesure plus grande = diviser


    En effet, ça peut être mélangeant parfois, mais ne t'inquiète pas, avec un peu de pratique, tu y arriveras :) N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question