Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour! J'ai ce problème de chimie à résoudre et j'aimerais savoir si je suis bien partie. J'ai trouvé la concentration molaire de CaCO3 et H2O, mais je ne suis pas certaine de ce que j'ai trouvé. Est-ce que mes valeurs initiales et à l'équilibre sont exact? Ensuite, je compte trouvé la valeur de "x", mais qu'elle est la démarche lorsque nous avons 2 réactifs?


Merci d'avance

Framboise Dynamique

16532382299248667936477083872087.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2022 modifié

    Salut !

    Il s'agit d'une solubilisation. Ainsi, tu as le CaCO\(_3\) sous sa forme solide et H\(_2\)O sous sa forme liquide qui ensemble, forment une solution contenant des ions. Les deux réactifs ne sont donc pas pris en compte dans la constante de réaction ainsi que dans l'utilisation de la constante de produit de solubilité :


    image.png


    La problématique est que tu n'as pas accès à la constante de solubilité. Voici une indication de la solubilité de ce solide dans l'eau :


    image.png


    Avec le volume de l'eau, tu peux connaître combien de grammes de CaCO\(_3\) peut être solubilisé au maximum !

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question