Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

J'ai une question, j'ai cherché sur le site mais je n'est pas trouvé les informations sur les situations partiellement proportionnelle. Je n'arrive pas à trouver comment trouver la valeur de départ. Pouvez-vous m'aider ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Une situation partiellement proportionnelle est semblable à une situation proportionnelle, mais à la différence que l'ordonnée à l'origine n'est pas nulle. Les variables augmentent de manière constante, mais il y a une valeur de départ. La droite dans un graphique ne passerait pas par l'origine (0,0), mais plutôt par l'ordonnée à l'origine.

    image.png

    Pour trouver cette valeur de départ (le paramètre b de la règle de la droite), on peut procéder de différentes façons, selon les informations que l'on a. Voici une fiche expliquant comment déterminer la règle de la droite (et donc la valeur de départ, le paramètre b) selon différentes situations : La recherche de la règle d'une fonction affine | Secondaire | Alloprof


    J'espère que cela répond à ta question, n'hésite pas si tu en as d'autres! :)

Poser une question