Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre le #3 d). Pouvez-vous m'aider svp j'ai beaucoup de misère avec les inéquations

Voici l'exercise :

16194589202137381147708338944388.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut,


    On peut d'abord trouver les zéros puis faire une esquisse graphique.


    Comme pour toute équation trigonométrique, on commence par isoler \(\sin\), \(\cos\) ou \(\tan\).

    \begin{align*}3\cos\left(1,\!5\left(x - \tfrac{\pi}{6}\right)\right) - 6 &= 0 \\ \\ 3\cos\left(1,\!5\left(x - \tfrac{\pi}{6}\right) \right)&= 6 \\ \\ \cos\left(1,\!5\left(x - \tfrac{\pi}{6}\right)\right) &= \frac{6}{3} \\ \\ \cos\left(1,\!5\left(x - \tfrac{\pi}{6}\right)\right) &= 2\end{align*}

    Oups ! Que se passe-t-il ? Le cosinus oscille entre -1 et 1. Il ne peut pas prendre une valeur de 2. Il n'y a donc pas de solution et cela veut dire que la fonction n'a pas de zéro.

    image.png


    Si tu inspectes les paramètres, tu te rends compte que \(k = -6\) et \(a = 3\). La fonction oscille donc sous l'axe des \(x\). Elle oscille entre \(-6 - 3 = -9\) et \(-6 + 3 = -3\). Elle est donc négative sur son domaine.


    Tu peux donner le signe de la fonction sous la forme d'un intervalle.


    N'hésite pas à nous réécrire au besoin :-)

Poser une question