Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

J'ai un échantillon de 5g de nitroglycérine; si celui ci explose, quelle sera l'énergie dégagée par la réaction?

L'énergie de liaison pour N-O est de 201kJ/ml et de N-O 607kj/ml.

Voici la réaction:

4 C3H5N3O9(l) -- 12 CO2(g) + 10 H2O(g) + 6 N2(g) + O2(g)

Aussi pourquoi le souffle de l'explosion est si puissant, en tenant compte des coefficient et de la loi d'Avogadro?

Je ne comprend pas

Merci

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut SoleilAlpha1230,

    Merci pour ta question!

    La première étape de ce problème est de trouver l'énergie dégagée par la réaction, voici une fiche qui t'explique comment faire:

    Une fois que tu as l'énergie de la réaction, tu peux trouver l'énergie dégagée par 5g de nitroglycérine. En effet, tu n'as qu'à convertir 5g en moles et faire le rapport entre les deux valeurs.

    Finalement, pour justifier la valeur que tu vas obtenir, tu dois expliquer l'influence des coefficients. Comme tu peux le remarquer, ce sont de grosses valeurs, ce qui impacte l'énergie dégagée. Aussi, la loi d'Avogadro stipule que plus le nombre de moles augmente, plus le volume augmente aussi. Cela a donc un impact sur la puissance, car l'explosion prend de l'expansion.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question