Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
Cinétique #2.jpg

Bjr, dans ce graphique on me demande de calculer la vitesse moyenne de réaction du H2(g) (N2(g) + 3H2(g) → 2 NH3(g)) entre la 2e et la 9e heure.

Donc, j'ai calculé comme ca :

-(1-2,8) moles / 9-2 x (3600secondes) = 0,0000714 mol/Lxs

Ensuite, j'ai divisé par 3 (a cause de son coefficient) et donc ca ma donné 0,0000238mol/L x s

ce n'est pas la bonne réponse et je comprends pas pk

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut CobraGamma8398,

    Merci pour ta question!

    À l'aide du graphique, tu es en mesure de trouver la vitesse de réaction du N2, car tu connais la variation de concentration en fonction du temps. Ainsi, tu peux retrouver sa vitesse entre la 2e et 9e heure en calculant la pente comme tu l'as bien fait.

    Ensuite, tu dois trouver la vitesse de réaction de l'hydrogène à partir de la vitesse de l'azote. En effectuant un calcul stœchiométrique, tu peux retrouver cette valeur. Tu sais que pour une mole de N2, il y a 3 moles de H2. Alors, tu dois multiplier la vitesse et non la diviser, car tu passes de 1 mole à 3 moles. Si tu faisais le chemin inverse (3moles à 1 mole), c'est là que tu devrais diviser.

    Voici une fiche sur la stœchiométrie si tu veux en savoir plus:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    2a

    Tu aurais dû multiplier par 3 au lieu de diviser para 3 car le graphique montre l'évolution de la concentration de N2 et on demande la vitesse pour l'hydrogène qui disparaît 3 fois plus vite que le N2 puisque 1 mol de N2 réagit avec 3 moles de H2.

Poser une question