Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

j'aurais une question:

On vous remet deux échantillons d'éthanol (C2H6O) qui contiennent chacun 7,4 moles.

Le premier échantillon est composé exclusivement à partir de carbone-12 dont la masse atomique est de 12,0 u. Sa formule chimique est donc 12C2H6O. Dans le deuxième échantillon, les atomes de carbone ont été remplacés par l'isotope C-13 qui a une masse atomique de 13.00335484 u. La formule chimique est 13C2H6O.

Quelle sera la différence de masse entre ces deux échantillons?


Pourriez-vous m'indiquer quelles étapes je dois faire pour y arriver?

Merci!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour AraUpsilon5829!


    C'est une excellente question!


    En regardant ta question, il faut savoir la différence de masse pour 7.4 moles d'éthanol constitué d'atome de carbone qui n'ont pas la même masse!

    Je te conseille donc, en premier lieu, de calculer la valeur de la masse molaire des 2 composés. Le premier composé aura comme valeur de C: 12.0.

    Le deuxième composé aura comme valeur de C: 13.00335484! 


    Pour les autres éléments, tu pourras te référer au tableau périodique!


    Une fois que tu auras calculé tes masses pour 1 mole, tu pourras calculer le tout pour 7.4 moles. Et ensuite, tu pourras faire la différence de ceci! :D


    Pour plus d'informations, je t'invite à consulter ces 2 pages! ;)


    La masse molaire | Alloprof

    La masse molaire | Alloprof


    J'espère avoir répondu à ta question! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :)

  • Options
    2a May 2022 modifié

    Une molécule de 12C2H6O a une masse de 12x2+1x6+1x16=46 uma et,donc, un mol a une masse de 46 g.

    Dans le cas d'un mol de 13C2H6O la masse est de 48 g.

    La différence de masse est de 2 grammes pour chaque mol.

    Comme l'échantillon contient 7,4 moles... je te laisse finir le problème.

Poser une question