Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a
Photo le 22-05-18 à 20.03.jpg

Je ne comprend pas ce numéro, pouvez-vous m'aider?

merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    Le a) comme exemple :

    Il y a 60 min/heure. 60 rentre 4 fois dans 270 (4x60=240), donc 270min = 4h.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2022 modifié

    Salut!


    Tout d'abord, il est primordial de se rappeler les égalités suivantes :

    1 minute = 60 secondes

    et

    1 heure = 60 minutes.

    Sachant cela, si on a un certain nombre de minutes et qu'on veut convertir cela en heures et en minutes comme au numéro a), on doit soustraire 60 minutes du nombre de minutes autant de fois que l'on en ait capable.

    Ainsi, 270 min - 60 min - 60 min - 60 min - 60 min = 30 minutes.

    J'ai soustrait 60 minutes jusqu'à ce que je ne suis plus en mesure de le faire (Je ne peux pas soustraire 60 minutes de mon restant 30 minutes).

    Puisque j'ai soustrait 4 fois 60 minutes, il y a donc 4 heures, auquel je rajoute mon restant de 30 minutes. Donc, 270 minutes = 4 heures et 30 minutes.


    Pour faire l'inverse, soit de convertir un nombre d'heures en minutes, il faut simplement multiplier le nombre d'heures par 60. Par exemple, 5h = 5  × 60 = 300 minutes. Autre exemple :

    6h25 : 6 ×60 = 360 minutes + 25 minutes = 385 minutes.

    Voici une fiche sur cette notion pour plus d'exemples : Les unités de temps et leur conversion | Secondaire | Alloprof


    J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, on est là! :)

Poser une question