Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour alloprof je suis bloqué sur un exercice en math sur la proportions et projections parallèles

Merci d'avance

16529040740746297795874515361501.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Tout d'abord, puisque le dessin est à l'échelle, on te fournit ainsi la hauteur d'un arbre et la longueur de son ombre. Tu peux donc utiliser ta règle pour trouver ces mesures.

    Avec ces deux mesures, tu obtiendras ainsi la proportion entre la hauteur d'un arbre et la longueur de son ombre.

    Par exemple, si tu mesures 10 cm de longueur d'ombre et 5 cm de hauteur d'arbre, la proportion entre la longueur de l'ombre d'un arbre et sa hauteur est donc de 10/5.

    Puis, on utilisera cette proportion pour trouver la hauteur d'un arbre pour une longueur d'ombre donnée, ou l'inverse.

    Pour calculer la longueur d'un arbre de 8 m, on procèdera alors comme ceci :

    $$ \frac{10}{5} = \frac{longueur}{8} $$

    Je te laisse trouver le bon rapport de proportion à l'aide de ta règle.


    J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, on est là! :)

Poser une question