Secondaire 5 • 2a
Bonjour !
J'ai une question au sujet de la dynamique.
J'ai réalisé un laboratoire où j'ai suspendu des masses de 550 g de chaque côté d'une ficelle tenue par deux poulies. J'essayais de déterminer la force de frottement entre la poulie et la ficelle, alors j'ai ajouté des masses d'un côté de la ficelle jusqu'à ce que le système bouge. J'ai conclu qu'il fallait ajouter une masse de 10 g d'un côté de la ficelle pour que le système se mette à bouger. Toutefois, j'ai maintenant de la misère à interpréter ces données. Le 10 g (0.098N) représente-t-il la force de frottement ? Et pour calculer le coefficient de frottement statique, quelle est la force normale ? Incluons-nous le 10 g qui a été ajouté au système ?
Merci pour votre temps !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Tout d'abord, il te faut savoir que tu utilises le principe d'inertie pour ce laboratoire.
Au départ, la somme des forces est nulle puisque la force est nulle, car les masses sont égales.
$$ F_{m1}-F_{m2}=0 $$
Lorsque tu ajoutes des masses d'un côté (augmente la valeur de \(m_2\)), cela crée un déséquilibre est vient mettre en jeu une force de frottement qui remet l'équilibre à l'inertie.
$$ F_{m1}-F_{m2}-F_R=0 $$
Toutefois, après un certains point, la force de la masse 1 devient plus grande que les autres réunis et cela débalance l'inertie.
$$ F_{m1}>F_{m2}+F_R $$
Ce que tu cherches est ce point de rupture, mais tu peux aussi calculer les forces de manière préalable. Je t'invite à visiter cette fiche pour les détails de la force de frottement :
Je te laisse essayer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!