Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonsoir:),

j’ai un peu de difficultés a me démêler avec événement indépendant et événement dépendant avec événement sans remise et événement avec remise. Merci de votre aide 😊

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a


    Il s'agit de deux choses très différentes.

    Un événement avec ou sans remise réfère à la pige de boules ou de cartes dans un ensemble, un sac ou un contenant donné. Il est important de savoir si la pige se fait avec ou sans remise car cela change le nombre d'item dans l'ensemble et donc les probabilités lors d'un événement subséquent. (Il y en aura moins si l'événement est sans remise car les cartes, boules ou autre ne sont pas replacés dans l'ensemble).

    Des événements indépendants/dépendants réfèrent à l'influence qu'un événement peut avoir sur un autre. On dit que des événements sont indépendants parce que l'occurence de l'un n'a aucune influence sur l'occurence de l'autre. Par exemple si je pige une carte dans un paquet et que j'obtiens une dame de coeur, elle est remise dans le paquet au hasard et j'en pige une autre un deux de pique: les résultats sont indépendants car il n'y a aucune raison qui ferait que d'avoir obtenu une dame de coeur en premier expliquerait/influencerait la pige du deux de pique après.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les types d'événements :


    Cette fiche du site d'Alloprof explique, entre autres, les concepts d'événements avec ou sans remise :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question