Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour!


Pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème svp? Merci beaucoup!



38098FA4-B87F-4AEF-A0F9-1A561D37870C.jpeg

Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut Elfe Rose! :D Merci pour ta question!

    Je te conseille de dessiner des triangles rectangles équivalents, c'est-à-dire des triangles rectangles qui ont la même aire et de comparer leurs angles et périmètres.

    Désolé pour la qualité des dessins, mais c'est juste pour une vue générale. Je n'ai écrit qu'une seule mesure d'angle car c'est plus vite.

    image.png

    Ensuite, si tu veux aller plus loin:

    image.png

    Sachant que l'aire totale (a) ne change pas, qu'arrive-t-il à l'angle téta quand la mesure du côté "b" augmente? Qu'arrive-t-il à cet angle quand le côté "b" diminue? Quelles seraient les différences entre les angles aigus dans les deux cas?

    J'espère t'avoir aidé(e). Si tu as d'autres questions, sache que tu es toujours bienvenu(e)! :)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a May 2022 modifié


    Puisqu'il s'agit de triangles rectangles équivalents cela veut dire que pour toute mesure b de la base et h de la hauteur du triangle rectangle, l'aire est la même:

    A = bh/2

    Le périmètre est  

    image.png

    Comme l'aire reste la même tu peux imaginer que plus un des angles est petit plus le périmètre va augmenter car l'aire doit rester la même.

Poser une question