Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a
image_67172097.JPG

C'est mon problème du numéros A.

image_67175681.JPG

Je suis bloqué dans le calcul que il faut faire racine carré de 38 2 moin 15,5 2 ? Je suis bloqué comment faire ce calcul ? J'aimerais que vous me donner des trusts? Pour m'aider pour finir mon calcul est avoir une bonne réponse. Je suis perdure. Mon calcul que je fais c'est racine 38 exposant par 2 moin 15,5 exposants 2 et sa égale -202,25. Je sais que la réponse est mal mais pourquoi que j'arriver jamais a la bonne réponse.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Je pense que tu as réussi à trouver la bonne mesure de la grande diagonale au final, soit de 69,39 cm, mais voici tout de même comment trouver cette réponse :

    On a le triangle rectangle suivant :

    image.png

    Pour trouver la mesure de la cathète qui est la moitié de la grande diagonale du losange, on doit appliquer le théorème de Pythagore :

    $$ 38^2 = \frac{31}{2}^2 + x^2$$

    $$ 38^2 - \frac{31}{2}^2 = x^2$$

    $$ x^2 = 38^2 - 15,5^2 $$

    $$ x^2 = 1444 - 240,25 $$

    $$ x^2 = 1203,75 $$

    $$ x = \sqrt{1203,75} $$

    $$ x = 34,6951 ~cm$$


    Pour trouver la mesure de la grande diagonale, il ne reste plus qu'à multiplier par 2 cette mesure :

    $$ Grande~diagonale = 34,6951\times 2 = 69,39~ cm$$


    Bonne journée! :)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour CaribouAdmirable2488,

    Si tu obtiens une réponse négative, c'est parce que tu dois faire ton calcul en deux étapes sur ta calculatrice.

    En premier, calcule la différence, i.e. 38^2-15,5^2

    Ensuite, tu calculeras la racine carrée de ce résultat.

    C'est tout :)

Poser une question