Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a
image_67142913 (2).JPG

Mon problème du numéros A)

image_67185409 (1).JPG

Je suis bloqué a cette place de ce calcul. Vous pouvais me débloquer mon problème ? Je ne sais pas quoi fait quand je suis rendue a la racine 38 exposant a 2 moins 15,5 a 2 ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    D'abord, je tiens à souligner de faire attention dans ta démarche pour ne pas oublier des détails. Dans la relation de Pythagore, toutes les mesures sont au carré. De plus, lorsque tu poses une racine d'un côté de l'équation, tu dois la poser à tout l'autre côté et non qu'à un seul terme. Ceci est important pour garder la balance de l'équation. Je vois par contre que la ligne suivante est bien retranscrite.

    démarche.png

    Révise les méthodes générales de résolution d'équations, surtout la méthode de la balance.

    Pour le reste, rappelle-toi des priorités d'opérations.

    En premier, on regarde ce qu'il y a dans la parenthèse. Ici, la racine englobe le tout comme une parenthèse. On doit donc calculer ce qu'il y a dedans.

    En deuxième, on doit appliquer les exposants. Calcule ce qu'est 38² et 15,5².

    En troisième, on regarde s'il y a des multiplications ou divisions. Il n'y en a pas.

    En quatrième, on additionne ou on soustrait. Tu dois soustraire 15,5² de 38².

    Ensuite, tu calcules la racine du résultat.

    Consulte aussi des exemples du calcul de Pythagore.

    N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions!

Poser une question