Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonsoir,

Pouvez-vous m'aider, je suis un peu bloquée dans ce numéro de math.

Que dois-je faire pour trouver la base?

Image (25).jpg

Voici ce que j'ai fait pour l'instant.

1) J'ai trouvé la hauteur qui est de 26 m, à l'aide des coordonnées A et B. J'ai fait la distance entre 2 points pour trouver la hauteur dont la réponse m'a donné 26m.

2) Ensuite, j'ai trouvé la pente de AB qui est de -5/12. Après, ça je sais que la pente des bases est de 12/5, à cause qu'ils sont perpendiculaires.

3) Je peux trouver le point millieu, mais je ne sais pas si ça sera utile en quelque part...

Merci et bonne soirée! :)

Rebonsoir,

Donc, après avoir trouvé la distance entre C et le point d'intersection, je peux trouver l'aire des demi-cercles avec la formule, car cette distance correspond au rayon, puis on a la moitié de la largeur de la base donc je fais (x2). Finalement, puisque c'est 2 demi-cercle, je fais x2 ou les additionne puis ainsi je réponds à la question.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Angelina !

    Je vais reprendre depuis le début pour qu'on soit sur les mêmes bases ! Tout d'abord il faut découper la figure en fragment pour pouvoir calculer son aire comme suit :


    image.png


    La figure peut être divisé en deux demi-cercles et un rectangle. De ce que j'ai pu voir dans tes démarches, tu as déjà obtenu la longueur de ce rectangle et il ne te reste que la largeur. Pour ce faire tu dois connaître la longueur de la laisse.


    image.png


    Comme tu peux le voir dans le schéma ci-haut, il est possible de dessiner deux droites perpendiculaires. L'une passe par les points B et A et la deuxième par par le points C et la droite rouge. Si tu arrives à définir le point d'intersection tu connaîtra la longueur de la laisse.

    Avec cette valeur, il est possible de déterminer l'aire des demi-cercles et du carrée. En effet la longueur de la longueur entre le point s'intersection et C équivaut au rayon des demi-cercles et à la moitié de la largeur.

    J'espère que cela a pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question