Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour , pour ce numero , j’ai voulu mettre l’équation au même dénominateur pour ensuite regrouper tous les termes en une seule équation et pouvoir faire la formule du discriminant pour trouver combien de valeurs de x y’a t’il . Mais le problème est que ; à la fin je n’arrive pas à une equation du second degré et quand j’essaye de factoriser pour trouver le x ça ne marche toujours pas

2BFF846B-FA1E-4296-9063-9A020A1EB9E1.jpeg
93367ABD-02BB-4296-945A-261E5491D60E.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a May 2022 modifié

    Bonjour !

    Je procéderais comme l'a suggéré FerUpsilon5520 dans son message et j'essaierais d'obtenir un dénominateur qui est plus simplement \[x \cdot (x + 1)\] Dans ce cas, tu n'as qu'à multiplier la première fraction par \(\frac{(x+1)}{(x+1)}\), la deuxième tu n'y touches pas et la fraction du membre de droite de l'équation par \(\frac{x}{x}\).


    Quant aux raisons pour lesquelles tu n'obtiens pas une expression plus simple, j'en vois plusieurs. Par exemple ...

    image.png

    Le côté droit de l'équation doit aussi être au même dénominateur : il manque au numérateur les facteurs \(x\) et \((x^2 + x)\).


    Ensuite, on ne peut simplifier les facteurs \((x + 1)\) comme tu l'as fait (sauf s'il y avait un facteur \((x + 1)\) au numérateur dans du membre de droite).


    Par la suite, on doit distribuer le « moins » dans la parenthèse : \[-(3x+2)(x) = -3x^2 - 2x\]


    Pour ma part, j'ai obtenu \[3x^3 + 7x^2 + 4x = 0\]


    Voilà !


    PS. N'oublie pas de poser les restrictions sur la variable \(x\) lorsque tu « élimines » les dénominateurs. \[x \ \neq \ ?\] \[x \ \neq \ ?\]Si tu persévères avec ta méthode, il semble y avoir trois solutions à ton équation finale... mais avec les restrictions, c'est moins ! La méthode de FerUpsilon5520 n'a pas cet inconvénient.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a


    Comme x^2 + x = x ( x + 1 )

    Essaie plutôt le dénominateur x ( x + 1 ), tes calculs seront moins lourds et moins sujets à erreur.


    image.png


Poser une question