Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour!

j’ai essayé de faire ce problème à plusieurs reprises mais je n’ai pas encore été capable de trouver la bonne réponse.

pourriez vous m’aider s’il vous plaît?

merci

EC61730E-D99C-4488-9A40-E2179EAB88E0.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut Rubis Fiable! :D

    Merci pour ta question!

    Tu as 2 façons de répondre à chacune des 4 premières questions.

    2^4 = 16

    Tu as 3 façons de répondre à la 4e et 5e question.

    3^2 = 9

    Tu as 5 façons de répondre aux 3 dernières questions.

    6^3 = 216

    Alors, tu as 16 x 9 x 216 = 31 104 possibilités.

    J'espère t'avoir aidé(e). Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Pour trouver le nombre de façons différentes de répondre au test, tu dois multiplier le nombre de réponses possibles à chaque question. Tu peux illustrer la situation à l'aide d'un arbre des possibilités pour t'aider.

    À la première question, on peut répondre de 2 façons, soit "vrai" ou "faux". On a donc 2 branches de départ, une pour la réponse vrai, et une autre pour la réponse faux.

    À la deuxième question, on peut aussi répondre de 2 façons possibles. On place donc deux branches pour chacune des branches de l'étape 1 (de la question 1).

    image.png


    À la troisième question, on a encore 2 choix possibles. On place alors deux branches pour chacune des branches de l'étape 2 (question 2).

    Notre diagramme en arbre ressemble donc à ceci jusqu'à date :

    image.png

    Si l'examen était composé de 3 questions vrai ou faux, on aurait donc 8 façons possibles de répondre à l'examen (2×2×2). On multiplie le nombre de choix possibles à chaque étape, ou en d'autres mots, le nombre de réponses possibles à chaque question.


    Je te laisse compléter le diagramme/le calcul en rajoutant les étapes des questions 4 à 9. Attention, les questions 5 et 6 ont 4 réponses possibles, et les questions 7, 8 et 9 ont 6 réponses possibles.


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Le dénombrement des résultats possibles | Secondaire | Alloprof


    Si tu as d'autres questions, on est là! :)

Poser une question