Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, je n’arrive pas à commencer ce problème. Je sais que je dois faire un tableau IVE, mais je n’arrive pas à trouver les valeurs à mettre dans la case initiale. De plus, je ne sais pas comment trouver le nouveau K. Est-ce que vous pouvez m’aider ? Merci d’avance !

49A8FE32-2E0C-41E7-9617-0426E2AE604E.jpeg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Bonjour SaturneLogique7403,

    Premièrement, il faut savoir que seule la température peut faire changer la valeur de K. Ici, on te donne la valeur de K au début... et elle ne changera pas. La «nouvelle» valeur de K, c'est 13,5.

    Ensuite : lorsque tu résous un problème avec un tableau IVE tu peux le faire en pressions partielles plutôt qu'en concentration. La ligne I correspond à l'ancien équilibre APRÈS perturbation, donc ici il faut mettre 121,8 pour le NO2 et 550 pour le N2O4.

    Le principe de Le Chatelier précise que si tu augmente la pression le système voudra réduire cette pression en favorisant la réaction qui produit le moins de molécules gazeuses. Ici, c'est la réaction inverse. Donc pour la ligne V il faut mettre +x pour le N2O4 et -2x pour le NO2.

    Je te laisse terminer le problème à partir de ces indications.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour SaturneLogique7403, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Tout d’abord, il faut savoir que la somme des pressions partielles correspond à la pression totale d’un système. 

    Par la suite, à l’aide Kp donné dans le problème, de l’équation et de la formule ci-dessous, tu devrais être en mesure de trouver la réponse.

    Capture d’écran, le 2022-05-09 à 19.43.03.png

    Finalement, je t’invite à consulter les fiches explicatives ci-dessous pour en apprendre davantage sur le sujet. 


    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions! 

    Émilie

Poser une question