Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
chimie 7.jpg

Bonjour, j'ai ce numéro de constante d'équilibre. Les réponses me semble pas bonne, est-ce que j'ai fais la bonne méthode de calcul ?

De plus, je ne comprend pas commencé le C), quelqu'un peut m'aider ?

Désolé ca fais beaucoup de question, mais vous êtes beaucoup plus rapide et meilleur pour répondre que les professeur d'école !!

Merci d'avance,

Framboise Dynamique

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2022 modifié

    Salut :D

    Pour le a), tu dois savoir que :

    Une valeur de Kc < 1 représente une concentration en réactifs plus grande que celle des produits. La réaction inverse sera favorisée.

    Pour le b), tes calculs des concentrations molaires sont bons.

    Étant donné que tu n'avais pas déterminé la bonne direction de la réaction, tu as additionné et soustrait les x au mauvais endroits dans le tableau IVE (je te conseille d'en faire un, c'est plus visuel, et moins mélangeant). Étant donné que c'est la réaction inverse qui est favorisée, on soustrait du côté des produits et on additionne du côté des réactifs. J'ai arrondi dans le tableau pour ne pas trainer les arrondissements, mais conserve la précision aux décimales pour le calcul que tu feras.

    image.png

    On obtient donc comme formule de Kc :

    image.png

    Je te laisse poursuivre les calculs :D

    Pour le c), on va avoir besoin du tableau qu'on te propose pour mieux t'aider. À tout de suite :)

    N'oublie pas qu'il y a une minirécup ici et que ces fiches peuvent t'aider lors de la résolution :)

    Sinon, on est toujours là :D

Poser une question