Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour j’ai une question sur les statistiques

Dans le a) on pourrait dire que la corrélation est moyenne ou faible ?

je n’arrive pas a voir la différence entre moyenne et faible .

dans le c) je dirais que c’est nulle , mais il y a comme même une petit tendance à former une droite , alors je ne sais vraiment pas


8ED239A8-CC90-4E05-8BD6-9C2AE81CE5C7.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Pour le a), on peut dire que la corrélation est moyenne, puisque les points sont moins dispersés qu'au numéro c).

    Au c), la corrélation n'est pas nulle, puisque comme tu l'as indiqué, on arrive tout de même à discerner le sens des points. Lorsque la corrélation est nulle, on n'est pas du tout en mesure de qualifier le sens du nuage de points, comme ceci :

    image.png


    Or, dans le c), on peut voir que le sens est positif, on conclut donc que la corrélation est faible puisque les points sont très dispersés, mais pas au point de ne pas pouvoir déterminer le sens.

    Finalement, pour le d), la corrélation est forte, puisque les points sont très rapprochés. Il ne faut pas confondre une corrélation forte et une corrélation parfaite :

    image.png
    image.png


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Le coefficient de corrélation linéaire | Secondaire | Alloprof


    Si tu as d'autres questions, on est là! :)

Poser une question