Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a
image_67165185 (1).JPG

Je suis bloqué dans le numéros D ?

image_67131905.JPG

Je suis bloqué dans ce numéros D) Je suis bloqué et je ne sais pas quoi faire après mon calcul. Vous pouvez m'aider dans ce numéros?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Allô ! Tu dois trouver l'hypoténuse du petit triangle pour savoir si les deux triangles sont semblable. Tu trouves le "k" en divisant les deux cathètes d'en bas des deux triangles, et tu divises le "10" par le "k". Si tout est bon, alors ces deux triangles sont semblables !

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Des figures semblables ont le même rapport de similitude pour chacun de leur côté homologue.

    Pour le b), les figures ne sont pas semblables, puisque :

    $$ \frac{3}{5} ≠ \frac{7}{9} $$

    image.png


    Pour le c), tu as fait une petite erreur, les figures sont bien semblables, puisque :

    $$ \frac{6}{12} = \frac{3}{6} $$

    image.png

    Il est important de bien identifier les côtés homologues.

    La largeur du rectangle ABCD est le segment BC.

    Le côté homologue à cette largeur doit donc être la largeur de l'autre rectangle, soit le segment GH.

    Donc, BC est homologue à GH, et BA à FG.


    Pour le d),

    image.png

    Pour vérifier si les triangles sont semblables, tu dois comparer les rapports de similitudes entre les côtés homologues BC et DE, les hypoténuses des triangles, et les petites cathètes BA et DF. On vérifie donc l'égalité suivante :

    $$ \frac{BC}{DE} = \frac{BA}{DF} $$

    $$ \frac{BC}{10} = \frac{3}{6} $$

    Pour vérifier l'égalité, il faut donc d'abord trouver la mesure de l'hypoténuse BC. Pour ce faire, tu peux utiliser le théorème de Pythagore dans le triangle rectangle ABC.

    Voici une fiche sur cette notion : Le théorème de Pythagore | Secondaire | Alloprof


    Si tu as d'autres questions, on est là! :)

Poser une question