Secondaire 5 • 2a
Bonsoir, pourquoi certains composés ioniques en solution sont conducteurs d'électricités, mais à l'état solide ils ne le sont pas? Et j'ai la même question pour les composés covalents.
Merci beaucoup!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut CarboneZen6404,
Merci pour ta question!
Généralement, les composés covalents ne laissent pas passer le courant une fois en solution. En effet, il faut la présence d'ions en solution pour laisser le courant passer. Alors, si un composé covalent est dissous, on ne retrouve pas d'ions à cause de la nature du composé. On nomme cette dissolution, une dissolution moléculaire, on ne retrouve pas d'ions en solution.
Pour ce qui est des composés ioniques, on retrouve des ions lorsqu'ils sont dissous. Effectivement, il y a de la dissolution ionique, donc on retrouve des ions qui permettent au courant électrique de passer.
Pour ce qui est de l'état solide, les règles sont un peu différentes. Les composés covalents sont généralement conducteurs puisque les électrons peuvent circuler d'une liaison à l'autre. En revanche, les composés ioniques ne sont pas conducteurs, car la conductivité est garantie par le mouvement des ions. Si le composé est solide, les ions ne peuvent pas bouger, ce qui empêche le courant de circuler.
Voici une fiche de notre site à ce sujet si tu veux en savoir davantage:
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Quand les composés ioniques sont en phase solide, les particules sont liées les unes aux autres et de manière stables (il n'y a pas de charge positive ou négative), or quand on les met dans l'eau, les molécules se dissocient en 2 ions positifs et négatifs qui maintenant peuvent faire circuler l'électricité vu qu'elles ont des charges. Selon ma connaissance, les composés covalents ne conduisent pas l'électricité.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!