Secondaire 5 • 2a
Bonjour, je me demandais quels sont les démarches à faire pour déterminer des forces. Par exemple, dans mon problème j'ai une masse de 100 kg suspendu à deux câbles (F1 et F2) de même longueurs faisant entre eux un angle de 54°. Détermine les forces. Donc, j'ai la force gravitationnel qui pointe vers le bas qui est 100 kg x 9,8 N/kg = 980 N. C'est par la suite que je ne comprend plus comment résoudre
J'ai vraiment besoin d'aide... Merci beaucoup
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Sachant que la masse ne bouge pas, le système est à l'équilibre et la somme des forces est 0.
On ne prend pas en compte les vecteurs des forces, tu peux te dire que les forces en \(x\) et \(y\) s'annulent (problème vectoriel). Voici une fiche qui t'aidera à mieux comprendre ce genre de situations :
$$ F_{1y}+F_{2y}-F_g=0 $$
$$ F_{1y}+F_{2y}=F_g $$
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu dois utiliser les relations trigonométrique pour trouver les forces en \(y\). Je te laisse essayer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!