Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp, dans un problème de math ça dit: un escargot grimpe lentement le long du manche d'un râteau.Le manche mesure 1,35m.au bout d'une demi-heure, l'escargot a gravi le tiers du manche. Quelle distance lui reste t-il a parcourir.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    Salut !


    Donc, pour répondre à ta question (je te dirais pas la réponse car tu le sauras pour la prochaine fois qu'on te donne un problème de ce genre) si on te dit que tu marches 3,05 km en une journée et que après on te dit que t'as marchée au total le 1/3, tu devra faire:

    3,05x(le dénominateur)= ?


    Et ensuite tu aura ta réponse.


    Si tu ne comprend rien, dit-le moi parce que je ne suis pas une pro des maths 😂


    AnanasTurbo5737 🍍🍍

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    Établissons ce que l'on sait : le manche mesure 1,35 m et l'escargot en a gravi 1/3.


    Établissons ce que l'on cherche : la distance qui reste à parcourir pour l'escargot. Comme 1/3 du manche a été grimpé, il rest 2/3 du manche à parcourir (parce que 1 - 1/3 = 2/3).


    Ainsi, il ne te reste qu'à multiplier la hauteur du manche par la fraction du manche qu'il reste à parcourir. Pour ce faire, je te suggère de consulter cette fiche du site d'Alloprof qui explique comment multiplier une fraction par un nombre naturel (ce que tu dois faire ici) :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question