Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

1). Je ne comprends pas pourquoi il fallait décaler chaque bande d'un peu au lieu de le laisser sur le chiffre rond , exemple : directement sur le 900.

16517684870923310917119637170714.jpg
16517685031229079069834739343186.jpg

2). Aussi ma moyenne donne 1155,1mm alors que sur mon corrigé la réponse est supposé être 1155,9mm.

Merci.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour,

    a) je suis du même avis que Louis-Philippe. Je n'ai jamais vu cette façon de faire les rectangles.

    b) la question dit de calculer la moyenne avec le tableau (et non avec les données brutes). En fait, avec le tableau, on obtient une valeur approchée de la "vraie" moyenne.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    Pour ta première question, je n'ai jamais entendu parler de cette contrainte. Cela dit, peut-être qu'elle existe pour des raisons esthétiques; afin d'éviter de confondre une ligne du quadrillage pour une ligne de l'histogramme. Je te suggère de demander à ton enseignant.e pour en savoir plus sur cette contrainte.


    Pour la seconde question, il faut utiliser les valeurs du tableaux et non les valeurs de l'intitulé. Spécifiquement, au lieu d'additionner les données de précipitation pour chaque ville et diviser la somme par le nombre de villes, il faut multiplier la médiane de chaque intervalle par son effectif. Ainsi, le calcul à faire est de :

    $$ \frac{Md_1•effectif_1+Md_2•effectif_2+...+Md_n•effectif_n}{n} = moyenne $$

    $$ \frac{950•2+1050•4+...+1350•3}{17} = 1155,9 $$


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question