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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Charlotte a invité au restaurant quatre de ses amis pour son 17ème anniversaire. Sachant que personne ne mange le même aliment qu'un autre, peux-tu reconstituer le menu de chacun? Les ados s'appellent Charlotte, Eva, Gilles, Denise et Michel. Les plats principaux se composent de poulet, brochettes, jambon, poisson ou steak. Les garnitures sont des petits pois, des pâtes, du riz, des épinards ou des frites. Les desserts sont du yaourt, un flan, du gâteau, une pêche ou une glace. Voici les indices:

• L'ados qui a choisi les petits pois a pris du flan. • Charlotte a mangé́ l'aile du poulet.

• Le menu : poisson, épinards et yaourt n'a pas été choisi par une fille.

• Le steak d'Eva était tendre.

• Le plat préféré de Michel est le jambon.

• Les brochettes avec petits pois étaient trop cuites.

• Charlotte ne supporte ni le riz, ni les pâtes, ni le flan.

• L'un des ados invités a pris des pâtes et une pêche.

• Aucun garçon n'a mangé́de riz.

• Eva a horreur des glaces. 

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Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2022 modifié

    Salut :D

    Tu vas voir, ce jeu est SUPER amusant. :)

    On commence d'abord par faire un tableau à deux entrées, avec les noms à gauche et les plats en haut.

    image.png

    Ensuite, on lit les indices.

    Prenons comme exemple cet indice :

    Charlotte a mangé́ l'aile du poulet.

    On sait qu'elle a mangé le poulet. On met donc un O dans la rangée Charlotte vis à vis la colonne poulet. Ce qui fait en sorte qu'on peut mettre des X partout dans la rangée et dans la colonne. Pourquoi? Parce que on nous a dit que chacun mangeait un repas différent. Et, si c'est Charlotte qui a mangé le poulet, elle n'a pas mangé autre chose et personne n'a mangé le poulet. C'est de la logique à l'état pur :D C'est pour ça que, personnellement, je trouve ça très amusant. C'est comme un défi.

    Maintenant, il te reste à lire les autres indices et à y aller par élimination. Plus te mettra des x, plus le tableau se resserrera, et, à la fin, tu auras un O par colonne et par rangée.

    Tu peux construire des tableaux similaires pour les à côtés et les déserts (un item à la fois, c'est moins mélangeant).

    Bonne partie :D N'hésite pas à confirmer avec nous si tu es sur la bonne voie. :)

    P.-S. : on lit parfois les indices trois fois de suite, c'est normal. En fonction des X et des O qu'on aura déjà mis, les mêmes indices prendront alors tout leur sens. :D

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