Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, j’ai posé une question et Mélissa m’avait répondu.

concernant la situation à résoudre avec un graphique qui détermine la durée du palier de décompression en fonction du temps de plongée. Mélissa m’a répondu de faire un graphique de la profondeur en fonction du temps. J’ai commencé le graphique, mais j’ai des doutes que ce soit bon.

image.jpg


La situation est la suivante:

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    J'obtiens une plongée de durée totale de 42 min dont 14 min à moins de 15 m de profondeur incluant les 9 min en palier de décompression.

    À confirmer.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2022 modifié

    Resalut :D

    Ton graphique est super bon :) Juste un petit décalage (je crois que tu as oublié le temps que ça lui a pris pour descendre jusqu'à 10 mètres).

    On se rappelle qu'on cherche le pourcentage de la plongée où on était sous les 15 mètres.

    image.png

    Alors, on veut savoir combien de temps elle est restée sous les 15 mètres / temps total plongée * 100% pour trouver le pourcentage.

    On sait qu'elle est restée 3 minutes sous les 15 mètres au début de la plongée + x temps de descente jusqu'à 20m.

    On sait aussi qu'elle a décidé de remonter après son arrêt à 30m.

    En fait, le vrai graphique de la profondeur en fonction du temps ressemblerait environ à ceci. Tu dois ajouter un temps de montée entre les paliers et un temps de descente également. La plongeuse va à une certaine vitesse.

    image.png

    Maintenant, tu dois observer combien de temps elle prend pour descendre de 10m à 20m et pour remonter de 30m à 3m, où se fait le palier de décompression.

    image.png

    Le graphique inclus dans ton problème sert à déterminer le temps que la plongeuse restera en décompression après avoir déterminé elle est restée combien de temps sous l'eau. Si tu calcules que la durée totale passée sous l'eau avant le palier de décompression était de 30 min par exemple, elle devra faire une décompression de 9 min selon le graphique avant de remonter à la surface.

    Petit indice supplémentaire : elle a descendu de 10 m en 1 minute. On te dit qu'elle descend à une vitesse constante et remonte également au même rythme. Tu devrais alors être en mesure de calculer le temps que ça lui prend de 10 à 20m et de 30 à 3m.

    Avec, toujours comme objectif, de savoir elle était quand sous les 15m.

    Bonne continuité :D N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Poser une question