Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a
image.jpg

Pouvez vous aider pour celui là, j’ai demander à une de mes amie mes on n’ai pas capable de résoudre le problème

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2022 modifié

    Salut! 


    On te dit que le diamètre du cylindre est égal à la moitié de la hauteur d’un côté carré. Puisqu’un côté carré a une mesure de 2 cm, et que la moitié de cette mesure est 1 cm, le cylindre a donc un diamètre de 1 cm. 

    De plus, on sait que le volume total est de 33,4 cm³. Le volume total est composé du volume du cylindre et du volume des deux prismes à base carrée :

    $$ Volume_{total}=Volume_{cylindre}+ 2•Volume_{prisme} $$ 

    $$ 33,4=V_{cylindre}+ 2•V_{prisme} $$ 


    Voici la formule de volume d’un cylindre 

    8CD14FFF-4907-4644-AAAE-DE67CA26BC29.jpeg


    et celle d’un prisme :

    D19EE66D-5E25-4707-8B07-6C814593400F.jpeg


    En insérant ces formules dans notre équation, nous avons l’équation suivante : 

    $$ 33,4=Aire_{base~cylindre}•hauteur_{cylindre}+ 2•(Aire_{base~prisme}•hauteur_{prisme})$$ 


    L’aire de la base du cylindre de calcule grâce à la formule : A=πr². Nous avons un diamètre de 1 cm. Le rayon est donc de 0,5 cm. L’aire est donc de A=π•0,5² cm²


    La base du prisme est un carré, et l’aire d’un carré se trouve en effectuant le carré de la mesure de son côté, ici 2 cm. L’aire d’une base du prisme est donc A =2² cm²



    $$ 33,4= π0,5^2•hauteur_{cylindre}+ 2•(2^2•hauteur_{prisme})$$ 


    Finalement, on sait que la hauteur du cylindre est la même que celle du prisme, et on a appelé cet inconnu par la variable x : 

    $$ 33,4= π0,5^2•x+ 2•(2^2•x)$$ 


    Il ne reste plus qu’à faire un peu d’algèbre pour isoler la variable x et trouver la mesure de la longueur du prisme et du cylindre!


    J’espère que cela t’aide! Si tu as d’autres questions, tu sais comment nous joindre! :)

Poser une question