Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Je ne arrive pas à remplacer le X

j’ai besoin d’aide

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Il n'est pas nécessaire de transformer la forme canonique en la forme générale.

    Tout d'abord, on veut trouver la coordonnée en y du point de départ du lancer. Pour ce faire, nous allons d'abord trouver la coordonnée en x, insérer la valeur trouvée de x dans la règle de la fonction pour ensuite trouver y.

    On sait que le lancer se fait à 4,5 m du panier, mais on ne connait pas la distance par rapport à l'origine. Nous allons donc d'abord trouver la distance par rapport à l'origine du panier, puis y soustraire la distance séparant Ève du panier :

    image.png

    Pour trouver la coordonnée en x du point dont y=3, on utilise la règle de la fonction :

    $$3=-0,2(x-5)^2+3,45 $$

    Il ne reste plus qu'à isoler x pour trouver la distance par rapport à l'origine du panier de basket.

    N'oublie pas que tu obtiendras 2 valeurs de x, puisque la fonction passe par 2 points à y=3. Il faudra alors garder la plus grande valeur de x, puisqu'on cherche le second point, et non le premier :

    image.png


    Si nous obtenons par exemple x = 10 pour le panier de basket, la coordonnée en x du lancer d'Ève sera donc : 10 - 4,5 = 5,5. Il ne restera plus qu'à calculer y selon x=5,5 pour trouver la hauteur du lancer d'Ève, comme ceci :

    $$f(5,5)=-0,2(5,5-5)^2+3,45 $$


    J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

Poser une question