Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a
image.jpg

Je n’arrive pas à faire se graphique? J’ai de la misère dans comment ont le met à l’échelle.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!


    Lorsqu'on réalise un graphique, on essaye toujours de prendre tout l'espace disponible.

    Comme tu l'as constaté, dans l'axe des x, on doit aller jusqu'à la valeur 59 dans nos graduations. On choisira donc des graduations qui nous permettront de nous rendre vers les environs de 60 vers la fin de l'axe.

    Dans ton cas, tu as choisi des graduations trop grandes, ce qui fait que l'on arrive à 60 assez tôt et qu'il y a encore des graduations disponibles.

    On a 34 graduations, et on veut aller jusqu'à 60...le mieux est donc de faire des bonds de 2! Notre dernière graduation arrivera alors à la valeur 68, ce qui dépasse légèrement ce que l'on souhaite, mais c'est négligeable, et c'est le mieux que l'on puisse faire si l'on ne veut pas faire des bonds avec des nombres décimaux.


    Ensuite, pour l'axe des y, il y a bien 28 joueurs, mais est-ce vraiment nécessaire de se rendre jusqu'à la valeur 28, étant donné qu'aucun pointage n’a été obtenu 28 fois? N'oublie pas que l'axe des y représente le nombre de joueurs ayant obtenu un certain pointage.

    Le pointage le plus populaire a été le 0 et le 2, trois personnes ont obtenu ces scores. Donc, nous n'avons pas besoin d'aller plus loin que 3. Nous allons donc graduer l'axe des y de sorte à avoir la valeur 3 vers la fin de l'axe.


    En suivant ces étapes, tu devrais obtenir alors un graphique qui maximise l'espace :) Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les graphiques scientifiques | Alloprof


    J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!

Poser une question